Investir en immobilier et bénéficier d’une belle réduction d’impôt, voici ce que vous réservent les nombreux dispositifs de défiscalisation élaborés par les autorités. Et il est très simple d’en profiter.
Pour défiscaliser en France, il est généralement imposé d’être un contribuable français. Si vous respectez cette condition, vous devrez ensuite choisir un mécanisme de défiscalisation. Et il est fort probable que vous soyez attiré par la loi malraux, un système qui a la cote en ce moment.
Des immeubles à rénover pour bénéficier d’un rabais fiscal
Si vous choisissez un dispositif donné en vue de défiscaliser, la réduction d’impôt qui vous sera accordée dépendra du principe de fonctionnement du dispositif en question. Concernant spécifiquement la loi malraux, il est demandé à l’investisseur d’engager des travaux de restauration d’immeubles situés dans des zones bien précises. En contrepartie, une réduction fiscale est octroyée. Pour être plus clair, en loi malraux, on a droit à une réduction d’impôt de 30 % lorsqu’on prend l’engagement de rénover des immeubles localisés en secteur sauvegardé. Si par contre il s’agit d’immeubles situés en zone de protection du patrimoine architectural urbain ou paysager (ZPPAUP), le rabais fiscal est alors de 22 %.
Le respect des conditions : un impératif pour défiscaliser dans l’immobilier
Nul ne peut défiscaliser dans l’immobilier sans au préalable respecter les règles du jeu. Il faut comprendre par là que pour mettre à profit un dispositif de défiscalisation, il est absolument indispensable de respecter les conditions de celui-ci. Dans le cadre de la loi malraux, il faut savoir que le montant des travaux annuels est plafonné à 100 000 euros, ce qui équivaut à une réduction d’impôt maximum de 30 000 euros l’an. L’investisseur doit en outre louer le logement nu en tant qu’habitation principale, et ce, sur une durée minimale de 9 ans. Aussi, dans la loi malraux, il est impératif de veiller à ce que l’engagement de location soit pris dans les 12 mois qui suivent la date de fin des travaux.
Tant que les conditions du dispositif visé ne sont pas considérées, le rabais fiscal qui en découle n’est pas activé. À l’instar de la loi malraux, les autres mécanismes de défiscalisations ont des conditions plus ou moins souples.