Investissement locatif en outre-mer : Pinel ou Girardin ?

Fondé en 1994, groupe-profina.com a pour mission d’assister ses clients dans leur procédure de défiscalisation. La société dresse également des suivis afin de surveiller la performance des placements mis en place. Elle doit s’assurer de leur rendement et de leur durabilité en tant qu’investissement.

Les outils défiscalisants regroupent l’ensemble des dispositifs légaux mis à la disposition des investisseurs, par le gouvernement, afin de diminuer leurs impôts. Habituellement, ces outils font office de récompenses en échange d’un investissement de la part du contribuable dans un secteur particulier. Le secteur le plus fréquemment envisagé est l’immobilier, avec l’investissement en résidences de services, ou ancien avec le Malraux notamment. Certains dispositifs de défiscalisation visent spécifiquement l’investissement en outre-mer.

Loi Girardin

La loi Girardin demeure très populaire en ce qu’il s’agit de procédures d’investissement en outre-mer. L’outil offre une réduction d’impôts variant entre 18 à 48% selon la durée de la mise en location. Les facteurs influençant cette variation sont multiples. Premièrement, nous identifions les montants investis. Depuis 2012, on intègre également le fait que la location du logement soit dans une zone prioritaire ou non. On considère également les dépenses liés aux équipements et à l’utilisation d’énergie verte. Depuis le début de 2018 toutefois, le dispositif est inéligible si on mise exclusivement sur la détention d’une résidence principale. En conséquence, beaucoup d’investisseurs préfèrent user d’autres dispositifs afin de réduire leurs impôts.

La loi Pinel outre-mer à la place ?

La loi Pinel fait justement partie des alternatives disponibles. Le taux de diminution peut atteindre les 32% si l’investisseur promet de mettre le bien en location pendant 12 ans. Cette diminution correspond au montant maximal de 96 000 euros. Elle s’affiche par rapport au seuil d’investissement établi à 300 000 euros. En France métropolitaine, le montant maximal de réduction est de 63 000 euros.

Il faudra faire très attention. Le Pinel a beau avoir plusieurs avantages, dans les faits, la loi Girardin est bien plus flexible. On pense particulièrement à l‘opacité concernant les ressources du locataire. Les seuils de loyers, surtout ceux placés sur les grandes résidences, peuvent représenter un gros inconvénient.

Centrale investisseur, dernière chroniques.