L’ère est aujourd’hui aux investissements, aussi bien dans l’immobilier que dans les fonds d’investissements pour les entreprises. Ce qui illustre la préoccupation des jeunes sur leur avenir : comment préparer efficacement leur retraite, augmenter son rendement, et surtout, faire baisser leur impôt, voire les supprimer en totalité. L’investissement en outremer fait partie de ceux qui sont les plus recommandés pour les contribuables à forte imposition à l’impôt sur le revenu.
La loi Girardin
Un des dispositifs les plus puissants en défiscalisation : la loi Girardin. Elle se décline en deux options :
- la loi Girardin industriel : la défiscalisation est supérieure au montant de l’investissement réalisé. Elle est environ de l’ordre de 120%. Toutefois, l’investisseur ne peut s’attendre à un quelconque bénéfice issu du placement, puisque celui-ci est dit à fonds perdus. Le principe : placer son argent dans l’acquisition d’un matériel industriel. Une entreprise exerçant dans les DOM TOM loue ensuite ce matériel pendant une durée de 5 ans, puis le rachète à l’issue de la période sus-citée. La sortie en montage est seulement autorisée après ces 5 ans d’investissement.
- la loi Girardin social : le but est également de faire profiter d’une importante défiscalisation à l’investisseur, qui peut être une personne morale ou physique, et qui est fortement imposé. L’investisseur achète un immobilier social qu’il fait exploiter par un tiers. La durée de l’investissement est de 6 ans.
En résumé, la loi Girardin est extrêmement profitable pour un investisseur fortement assujetti à l’impôt sur le revenu. Tout découvrir sur la loi Girardin avec le groupe profina !
La loi Pinel Outremer
La loi Pinel Outremer est également un autre moyen de réduire son IR en investissant dans l’immobilier locatif. Il s’agit d’acquérir un bien neuf, à usage d’habitation principale dans les DOM-TOM. À la différence de la loi Pinel classique, aucun zonage n’est requis dans ce type d’investissement, dont la durée peut être elle aussi de 6 ans, de 9 ans ou de 12 ans. À noter que la défiscalisation est plus importante que celle proposée par la loi Pinel classique : elle peut atteindre jusqu’à 32%.