Les résidences étudiantes ont été conçues afin d’accueillir les étudiants au sein d’une structure adaptée, conformément aux normes règlementaires. Elles offrent également l’avantage de répondre aux besoins desdits étudiants et de leurs parents. En quoi l’investissement dans ce type de résidence est-il avantageux ?
Un marché porteur et une fiscalité avantageuse
Investir dans une résidence étudiante peut représenter un placement avantageux pour plusieurs raisons. En premier lieu, l’offre d’hébergement en France est insuffisante et inadaptée par rapport aux besoins exprimés. Ces résidences étudiantes proposent en effet des structures modernes, équipées et sécurisés, au sein d’un environnement privilégié.
En outre, l’investissement donne lieu à certains avantages fiscaux, et ce, en bénéficiant du statut de LMNP ou loueur en meublé non professionnel. Ledit statut fiscal propose des réductions d’impôts, et les revenus locatifs issus de l’exploitation de la chambre d’étudiant peuvent être non assujettis à l’imposition. Ceci grâce au régime des amortissements. Enfin, la gestion locative est totalement prise en charge par la société exploitante, tandis que l’investisseur perçoit les loyers de façon régulière. A cet effet, un bail commercial est alors établi entre ce dernier et le gestionnaire.
Les spécificités des résidences étudiantes
Les résidences services étudiantes sont généralement situées à proximité des centres d’études (universités, écoles …) ; elles doivent être proches de toutes commodités : réseaux de transport en commun, centre commerciaux, de loisirs ... Modernes et parfaitement équipées, elles proposent divers services, allant de la blanchisserie, la laverie, le ménage, le prêt d’appareils électroménagers, la fourniture de linge de maison, l’accès à internet, etc. Elles disposent également d’un service de gardiennage assorti à la mise en place de dispositifs de sécurité tels que les caméras et l’accès digicode. Cela afin d’apporter la solution aux préoccupations des parents quant à la sécurité au sein des résidences.